Situation :


Benjamin possède un arceus et veut en savoir une grande partie sur les evs 


Objectif :


- Savoir définir les Evs
- Comment gagner des evs
- Comment perdre des evs
- Savoir les effectifs d'evs

Mobiliser ses connaissances :




Définition : Ev veut dire Effort Value, ce sont des points bonus que n'importe quel pokémon peut gagner en PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse.

Combien : Alors la formule facile c'est 4 EV = 1 point donc si j'ai un pokémon Niveau 100 avec 300 en pv et que je lui met 4 ev il aura 301 ^^. Seulement on peut avoir que 510 EVs par pokémon et le problème c'est que 510/4 = 127.5 donc pourra avoir que 508 EV par Pokémon. Après on dit qu'on peut avoir 255 par stats et on a le meme soucis qui est que 255/4 = 63.75 donc on dira qu'on peut avoir 252 dans une statistique et que on peut remplir que deux stats a 252 car 252x2 = 504 et 504 se rapproche de 510 manqueras 6 EV voir 4 car 6/4 = 1.5 donc 4 voila.

Donc je donne un exemple que j'ai inventé sur Arceus


Les Evs (Avec Arceus) By Starwater 1395613068011736000

Donc voila à gauche j'ai un Arceus Timide sans ev et je lui ai mis 4 EV PV / 252 EV Attaque Spéciale et 252 EV Vitesse et ça m'a donné le résultat de droite donc 4 EV = 1 Point c'est bien ce que je vois à droite puis 252/4 = 63 donc 276 en Attaque spéciale + 63 = 339 en Attaque Spéciale donc c'est vrai et en Vitesse c'est beaucoup plus car la Nature Timide donne son bonus.

Comment avoir des EVs ? : Plusieurs solution :)

-Le Multi exp Les Evs (Avec Arceus) By Starwater 9k= : C'est un objet qui partage la totalité des ev's gagner à son/ses pokémon(s) si ils n'ont pas eu tous les Evs.

-Le Pokérus Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Dpp_evguide_pkrs : C'est le signe qui permet de doubler les ev's gagner à la fin.

- Le Bracelet Macho Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Brac._Macho : Pareil que le Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Dpp_evguide_pkrs mais en version Objet.

- Les objet pouvoirs       : Il nous donne +4 Ev par pokémon K.O déja et dans l'ordre ça donne : 

Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Poids_Pouv. Poids Pouvoir (PV) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Poign._Pouv. Poignée Pouvoir (Attaque) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Ceint._Pouv. Ceinture Pouvoir (Défense) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Lent._Pouv. Lentille Pouvoir (Attaque Spéciale) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Band._Pouv. Bandeau Pouvoir (Défense Spéciale) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Cha%C3%AEne_Pouv. Chaine Pouvoir (Vitesse)


- Les Boissons : Il donne 10 EV à chaque fois qu'il est bu et comme on peut le boire 10 fois par statistique vous avez 100 EV de gagner sur les 510 508. Et dans l'ordre sa donne :

Les Evs (Avec Arceus) By Starwater PV_Plus PV Plus (PV) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Prot%C3%A9ine Protéine (Attaque) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Fer Fer (Défense) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Calcium Calcium (Attaque Spéciale) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Zinc Zinc (Défense Spéciale) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Carbone Carbone (Vitesse)

- Les Ailes  : (Déja au début j'ai cru que c'était des vaccins -_-') Elle ne vous donne que 1 EV sur une statistique et dans l'ordre ça donne : 

Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Aile_Sant%C3%A9 Ailes Santé (PV) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Aile_Force Ailes Force (Attaque) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Aile_Armure Ailes Armure (Défense) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Aile_Esprit Ailes Esprit (Attaque Spéciale) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Aile_Mental Ailes Mental (Défense Spéciale) 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Aile_Sprint Ailes Sprint (Vitesse)

Comment perdre des evs ? : Unique solution

L'unique solution s'agit de six baies particulières qui baissent à chacune 10 ev dans la stat concernée.  Dans l'ordre on à :

Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Miniat_baie_grena_dp Baie Grena pour les PV
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Miniat_baie_alga_dp Baie Alga pour l'attaque 
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Miniat_baie_qualot_dp Baie Qualot pour la défense
-Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Miniat_baie_lonme_dp Baie Lonme pour l'Attaque Spéciale
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Miniat_baie_resin_dp Baie Résin pour la Défense Spéciale
Les Evs (Avec Arceus) By Starwater Miniat_baie_tamato_dp Baie Tamato pour la Vitesse

Les Pokémon donnent des Evs ? : Oui chaque Pokémon donne des evs de 1 à 3 pour le savoir, allez dans le Pokédex de Pokébip et cherchez les ev donnés par chaque Pokémon. Dans le cas d'Arceus j'ai : 

Les Evs (Avec Arceus) By Starwater 1395615117023238300

J'espère qu'avec ce Tableau vous connaitrez les 6 Statistiques même si y en a 8 avec l'esquive et précision, bref le graphique c'est refaire la base à travers un graphique donc sa OSEF :), la base c'est savoir les stats qu'il a et voir ses forces et faiblesses pour en profiter les MIN- MIN et MAX c'est des stats avec ce qui y a écrit en dessous pour avoir tel nombre (Vous verrez les Ivs sur un autre topic ;) ) et quand je regarde à droite j'ai "EV Donné" et y a marqué 3 dans la ligne PV donc je gagne 3 EV PV si je tue un Arceus. Voila différentes situations ci dessous.

Arceus KO Sans rien = 3 EV
Arceus KO avec PKRS = 6 car 3 ev gagner et *2 pour le PKRS
Arceus KO avec PKRS + Bracelet Macho = 12 car 3evs gagner *2 et *2
Arceus KO avec Poids Pouvoir + PKRS = 14 car 3 EV+4 = 7 et *2 

A travers ses situations on voit comment gagner plus que 3 evs :) dans le cas d'Arceus hein

Bilan : 

Les evs viennent de plusieurs facteurs que l'on a dis au dessus, on a 508 EV / pokémon et 252 / Stats. chaque pokémon donnent des evs varies a voir sur pokébip ou il les donnent