Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €


Patois francophones

Aller à la page : Précédent  1, 2

Cehaim

Administratrice cinglante
Cehaim
Rappel du premier message :

Salutations, dresseurs francophones ! *

Grâce à la magie d'internet (une minute de recueillement, je vous prie), il se trouve que nous avons ici des gens de différents horizons qui se croisent o/
Et qui dit différents horizons dit aussi patois, manière de parler, expressions locales...

D'un pays à l'autre, d'une région à l'autre même, le langage peut être franchement différent, et je trouve que ça serait chouette de venir faire un peu de traduction dans tout ce bazar qu'est la langue Française o/
Bref, vous l'avez compris, si vous avez des "perles de chez vous" au niveau du langage, n'hésitez pas à les partager ici !

* Pourquoi seulement Francophones ? Hé ben simplement parce que rien qu'en Français on aura sans doute beauuuuucoup de choses à raconter, et surtout comme ça si vous voulez faire un topic sur une autre langue que vous pratiquez, allez-y, foncez !

- - - - -

Je commence avec un truc de mon coin : le mot "Rien" !
Méfiance si vous venez dans mon chez moi, ici, quand on dit "rien" au beau milieu d'une phrase, ça ne veut pas dire... Bah, rien, ça veut en fait dire "très" ! %D
Exemple illustré : "Il fait rien beau" -> Non, l'atmosphère n'a pas subitement disparu, ça veut juste dire qu'il fait très beau.
Et vous entendrez souvent un "c'est rien bien / c'est rien frais" (le 2e tend à disparaître) en guise de manifestation de notre enthousiasme...

Ca déconcerte pas mal de monde au début, notamment mon mâle qui n'est pas d'ici o/
Je sais pas si ça s'étend à toute la Haute-Normandie, je pense plutôt que c'est réservé à ma ville et à ses alentours, mais dans tous les cas ça loupe pas, tout le monde dit "rien" ici !

Voilà pour moi (pour l'instant :perv:), si un Belge passe sur ce topic, j'exige qu'il parle du Zizi-Coincoin !

Angelle

Fondatrice
Angelle
Ah mdr ! Je connaissais pas Hopounette.

Sinon on dit aussi "j'ai la dalle" pour dire "j'ai faim"^^. Vous le dites aussi ça ?

Cehaim

Administratrice cinglante
Cehaim
Oh ben je crois que c'est universel ça :sisi:
(Enfin unilangue, enfin vous avez compris :paf:)
(Aussi puisqu'on parle de bouffe, moi je dis souvent "baffrer" pour "manger", je sais pas trop jusqu'où cette expression s'étend)

D'ailleurs mords-moi le noeud aussi c'est uni-français-versel :perv: (rapport au topic d'invention de mots)

Orkais

Membre
Orkais
Alors moi, je suis nordiste.
Mais attention, je ne suis pas ch'ti, je suis dunkerquoise !
Et dunkerquoise signifie... Flamande.

Donc on a un parlé bien à nous.
Ce parlé apparaît surtout en période de Carnaval, où là... Ouais, on y va.
Mais on a quand même quelques expressions, genre "A noste'ke" ce qui signifie, à la prochaine ! :D

Angelle

Fondatrice
Angelle
Oh ben je ne savais pas ça ! Et tu es donc belge alors ?

Orkais

Membre
Orkais
Non xD Je suis de Flandres française, mais la Belgique est tout près de chez moi :)

Angelle

Fondatrice
Angelle
Ah d'accord ! En plus, je crois que je te l'ai déjà demandé en plus x)

Les Wallons ont une autre façon de dire Liège => Lîdje.

Orkais

Membre
Orkais
Ma ville a aussi une prononciation flamande :p)
Dunkerque devient donc Dunkirk !

Et en flamand, ça veut dire l'église des dunes en fait :)

Angelle

Fondatrice
Angelle
A mon avis je suis mal réveillée, mais c'est quoi l'église des dunes ?^^

Orkais

Membre
Orkais
Dunkirk / Dunkerque 8D

Contenu sponsorisé