Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal


[Cuisine] Recettes !

Angelle

Fondatrice
Angelle
Et hop ! Un petit sujet créer pour le simple plaisir de partager vos recettes de cuisine. Que ce soit des potages, des entrées, des plats ou des desserts. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez ! Les questions sont évidemment permises.
Alors n'hésitez pas à partager vos recettes et vos suggestions o/

Cehaim

Administratrice cinglante
Cehaim
Dis, dis, puisque j'ai pas de recette sous la main (mais dès que je fais un truc sympa je montrerai + noterai, promis), on peut aussi jacasser de bouffe en général ici ?

bavoloss

Edit : Faut que Phrump balance sa recette de Nutella maison ! *appel du pied*

Angelle

Fondatrice
Angelle
Non ici, il y aura que les recettes. Mais on peut faire un autre sujet pour parler de ce qu'on aime bien manger etc si tu veux ?

Cehaim

Administratrice cinglante
Cehaim
Bah du coup c'est fait, na ! OBALIE♥♥♥

Et pour pas flooder inutilement, je balance une recette vraiment bête, mais ça sera déjà un début !
(D'ailleurs ça serait chouette de les répertorier en haut de topic, non ? ♥ Avec un 'tit lien vers le message qui donne la recette si c'est possible)

Mousse au chocolat toute bête
Il faut :
- 200g de chocolat noir à dessert (le monde étant bien fait, les tablettes de grande surface font généralement ce poids)
- 5 oeufs
- Sel
- Lait ou eau

La recette :
- Séparer les blancs des jaunes, chacun dans un saladier histoire d'avoir de la place pour la suite des opérations.
- Mettre le chocolat cassé en petits morceaux à fondre dans une casserole, à température douce pour éviter de le brûler, avec deux cuillères à soupe de lait. Vous pouvez mettre de l'eau à la place du lait, ça marche très bien aussi.
- Pendant que le chocolat fond, prendre le saladier à blancs d'oeufs, rajouter une pincée de sel dedans, et les battre en neige bien ferme.
- Laisser les blancs tranquilles pour s'intéresser aux jaunes : rajouter le chocolat fondu dans ces derniers, et bien mélanger.
- Rajouter environ un tiers des blancs dans cette préparation d'un coup, et mélanger doucement : Pour éviter de faire retomber les blancs, au lieu de touiller, on va préférer faire un mouvement qui va de haut en bas, on "fait passer" le chocolat dans le blanc sans l'écrabouiller, et ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "grumeaux".
Quand le premier tiers a disparu, on rajoute le second, puis le troisième. Pas d'inquiétude si la mousse semble très liquide pour l'instant : ça va durcir au frigo !
- Comme dit juste au dessus, laisser reposer tranquillement la mousse au frigo, au moins pour la journée afin qu'elle soit bien figée. L'idéal est même de la préparer la veille pour la manger le lendemain.

Voilà, par contre c'est une recette pour les gros fans de chocolat, si vous avez peur que le noir soit trop "intense" pour vous, ma foi essayez avec du au lait, mais je garantis pas le résultat, n'ayant pas encore testé moi-même o/

TheApocalypta

Larbin
TheApocalypta
OUI BONJOUR, TARTE POIRE-CHOCOLAT AVEC UNE FRANGIPANE.

VOILA.

Les trucs à avoir:

Donc, frangipane, on fait fondre le beurre (liquide ou en pommade, ça change rien, j'le fait liquide moi parce que c'plus simple à mélanger), et on incorpore les amandes en poudre (torréfiées c'est mieux parce que ça relève bien le gout), le sucre et les oeufs.

On laisse ça de coté ensuite.

LE PLAT. Beh dedans on met la pâte, parce que c'est pratique quand même. Toute faite parce qu'on est une larve, ça prend sa race de temps de la faire soit-même D:

On fous le chocolat fondu en fond (j'ai pris du blanc pour la dernière faite, je sais j'ai dit que c'était pas cool, mais en fait c'est pour la différence de couleur, vu que ma frangipane est sombre parce que noisettes torréfiées, donc ça fait contraste).
C'est mieux de le faire fondre avec du lait (oui j'fais fondre au micro-onde aussi, c'est tellement moins chiant qu'au bain-marie).

En parallèle, on prépare les poires o:
Tapissez d'avance le plat sans la pâte pour voir combien de poire il faut (des demi poires hein), on épluche, on enlève les pépins et si jamais elles sont VRAIMENT fermes, ont fait une pré-cuisson (avec de l'eau et du sucre), histoire de commencer le travail, quand lors de la cuisson du tout, elles soient pas moins cuit que le reste.

Bref. Du coup.

Plat, pâte, chocolat au fond, poires par dessus, puis la frangipane, et au four à 180° o:
(la frangipane étant liquide, 'suffit d'y verser au milieu du plat, ça s'étale tout seul)

Oh une remarque aussi, généralement les poires dépassent légèrement de la frangipane, genre comme des îles '-'

Un truc par contre, j'ai aucune idée du temps que ça mets juste à cette température en fait, moi j'fais une cuisson descendante.
Je commence pendant 10-15 minutes à 180, puis 10-15 minutes à 160, puis la finition à 150.
Ouais. :I

le résumé:

Angelle

Fondatrice
Angelle
Un grand merci pour vos recettes o/
Bon je vais partager avec vous, ma recette favorite et qui fait apparemment fureur quand je la prépare^^.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 aubergines coupées en dés
- 2 courgettes couper en dés
- Huile d'olive
- 1 oignon hacé
- 2 gousses d'ail pressées
- 250 g de pâtes grecques
- 1 branche de céleri (personnellement je ne mets pas de céleri)
- 2 carottes en fines rondelles
- 50 cl de passata de tomates
- 40 cl d'eau chaude
- 100 de fêta émiettée
- sel, poivre du moulin

Préparation :

♣ Versez les aubergines et les courgettes dans une passoire, soupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger 1h. Rincez-les et pressez-les pour éliminer l'eau. (Personnellement, je ne le fais pas, je les lave simplement). Préchauffer le four à 180 c°

♣ Faites chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une grande poêle et faites-y fondre l'oignon et l'ail,5 min, en mélangeant. ajoutez les courgettes et les aubergines et poursuivez la cuisson, 10 min, à feu moyen, en mélangeant.

♣ Dans une autre poêle, faites chauffer 2 c à s d'huile d'olive et faites-y colorer les pâtes, 2mn, à feu moyen, en mélangeant.

♣ Versez les aubergines, les courgettes et les pâtes dans un plat à four et mélangez-les avec le céleri, les carottes et la passata de tomates et l'eau chaude. Salez, poivrez.
Faites cuire 1 heure, à four chaud puis ajoutez la fêta émiettée et terminez la cuisson, 30 mn, à four chaud.

Petite note : Personnellement, je n'ai jamais mis de céleri tout simplement parce qu'à chaque fois j'oublie d'en acheter, et franchement ça ne gâche pas le goût. Ensuite, ne mettez pas trop de sel parce la fêta est déjà salée, j'ai oublié une seule fois d’assaisonner le plat (parce que j'étais à la bourre.. Du monde devait venir à la maison et mon père qui se pointe une heure avant de commencer à faire le plat xD le goût n'a pas été gâché non plus, donc pas de panique si un jour ça vous arrive. Ensuite, si vous mettez du temps à couper les légumes, franchement préparer le plat au moins une heure / une heure et demi en avance. Pour finir, les ingrédients pour 4 personnes vous pouvez aussi prendre qu'une seule aubergine et une seule courgettes parce que le plat est assez conséquent ! Maintenant tout dépend votre appétit !

J'espère que j'aurai un retour si vous décidez à utiliser cette recette (: Pour avoir vos appréciations^^.

CheWbaKKa

Membre
CheWbaKKa
Porc à la praguoise

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 600 g de viande de porc
(moi je prend des côtes échine de porc , y'a un peu de gras mais ça donne du goût !)
- 1 cuiller à café de cumin
- paprika en poudre
- 500 g de purée de tomates
- 15 cl de bouillon de viande instantané
- 1 oignon moyen
- 20 g de graisse alimentaire (beurre, margarine, saindoux...)
- 2 cuillers à soupe de crème fraîche
- poivre, sel

Préparation de la recette :

Rincer la viande de porc à l'eau froide, l'essuyer avec du papier absorbant, et la couper en fines lamelles.
Eplucher l'oignon et hacher finement.
Faire chauffer la graisse alimentaire dans une cocotte, y mettre l'oignon haché finement, et bien faire revenir en remuant constamment sans toutefois laisser brunir.
Ajouter les lamelles de viande et les faire revenir rapidement en mélangeant.
Ajouter la purée de tomates, le bouillon de viande, le cumin, le paprika, le sel, le poivre, et faire mijoter le plat à couvert et à feu modéré pendant au moins 45 à 50 minutes (plus ça reste longtemps, meilleur c'est... d'ailleurs, c'est encore meilleur le lendemain)
Incorporer la crème fraîche à la sauce et laisser celle-ci épaissir pendant 5 minutes environ.
Avant de servir, rectifier l'assaisonnement.

J'en ai fait ce week-end ! Les enfants adorent !

TheApocalypta

Larbin
TheApocalypta
(je testerais à l'occasion tiens o: )

ET MOI JE BALANCE DES MADELEINES.

Alors en fait, c'est pas réellement des madeleines, sacrilège, tout ça tout ça, mais c'est juste que j'utilise un moule à madeleine pour ça moi, mais n'importe quel moule passe, et du coup on fait un peu ce qu'on veut avec cette recette.

Donc, c'est la recette de ma mamie, pour le "sempiternel" c:
Ou gâteau au yaourt en fait. Mais sempiternel chez moi.

Les ingrédients:
(Quand je dis un pot, je parle d'un pot de yaourt en fait. Celui que vous avez vidé, bah vous le remplissez avec le sucre la farine et l'huile)

Note : j'fais souvent ça avec des fruits dedans (bon généralement des pommes), mais en l'occurence, comme j'ai pas mal de poires à passer, beh c'était des madelaines aux poires (miom).
Mais comme elles sont bien fermes, y'a une variante dans la recette que j'expliquerais o:


DÉBUT.

On fourre tout dans un même truc en fait. Sauf la levure, qu'on met en dernier pour éviter les réactions chimiques pendant qu'on rajoute le reste. Aucun ordre d'incorporation à part ça. ET ON MÉLANGE BIEN
ET AVEC NOS BRAS MUSCLÉS.

A coté de ça, pour la variante des poires, découpages en ptits morceaux et cuisson dans de l'eau et du miel pour y faire caramélisé un peu o:

MAIS. Comme ça fait du jus etc. On mets pas le pot d'huile du coup !


On met dans les petits moules et au four '3'
Ou le grand moule, à vous de voir.

Et ça fait des madeleines géniales ça ♥

CheWbaKKa

Membre
CheWbaKKa
Boeuf Tortue (inspiration La Réunion)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3-4h à feu très doux

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1,5 kg de boeuf à mijoter (paleron, macreuse)
- 3 ou 4 oignons
- 2 gousses d'ail (pour ceux qui aiment)
- 1 cuillère à café de gros sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cari (ou curry)
- 1 gros pouce de gingembre frais
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 2 cubes de bouillon (boeuf ou légumes, selon votre goût)
- 4 cuillères à soupe d'huile

Préparation de la recette :

Couper la viande en dés de 3 cm de côté.
Éplucher et émincer les oignons.
Réaliser une pâte avec les épices : éplucher les gousses d'ail et le gingembre, puis les écraser au mortier avec sel, poivre et curcuma.
Dans une grosse casserole, faire chauffer l'huile, puis y faire revenir les oignons. Dès qu'ils sont transparents, ajouter la pâte d'épices.
En parallèle, faire bouillir un demi-litre d'eau et y diluer les cubes.
Après trois minutes, les parfums embaument la cuisine. Ajouter alors la viande, qui doit commencer à se colorer.
Ajouter le concentré de tomates, puis le bouillon. Le tout doit arriver à ébullition. Baisser alors le feu et laisser mijoter assez longtemps ( 3 ou 4h selon votre goût).
Servir avec du riz et du rougail tomates.
Ce plat se réchauffe très bien et est bien meilleur le lendemain.

Pour accompagner ce plat, je vous conseille pour le vin un petit Côtes Catalanes en Rouge ou un Bourgueil (plus doux)

Angelle

Fondatrice
Angelle

Recette de ma grand-mère



Ingrédients pour deux personnes voir 4 personnes :

♦ Un oignon
♦ Trois poivrons (rouge, jaune et vert)
♦ Des saucisses de poulet (moi j'en fait 4 pour avoir des restes ahah)
♦ Deux sachets de riz (un seul si vous ne voulez pas de restes)
♦ Du beurre

Préparation de la recette:

Coupez l'oignon et les poivrons en dès. Faire revenir l'oignon dans un wok ou dans une casserole (qui ne colle pas). Plus ou moins 5 minutes.
Ajoutez le riz aux oignons, ainsi que les poivrons. Salez et poivrez, mélangez bien le tout assez souvent. Lorsque le riz devient transparent, ajoutez-y de l'eau pour couvrir le tout. Ensuite, laissez le riz absorber l'eau et continuez de bien mélanger la mixture. Quand vous ajoutez l'eau,  salez et poivrez de nouveau. Vous pouvez cuire les saucisses dans une poêle en même temps.

Lorsque la mixture est prête et que les saucisses sont cuites, coupez les saucisses en rondelles et ajoutez-les au riz. Salez et poivrez.

Cette recette est très facile à faire et surtout, ne prend pas énormément de temps.

DeadlyRuby

Membre
DeadlyRuby
Attention je vais vous présenter LA recette pour foutre tous vos régimes en l'air. xD

Le Chamarambar

Ingrédients (pour 8 personnes):

• 30 Carambars au caramel
• 30 Chamallows
• 125g de beurre
• 125g de riz soufflé

Recette:

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre, les chamallows et les carambars.
Dès que le mélange est homogène, le verser dans un saladier, sur les céréales. Bien mélanger en faisant attention à ne pas écraser les céréales.
Remplir et tasser le tout dans un moule beurré à cake ou à couronne.
Laisser refroidir, puis mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Le p'tit conseil:

Prenez un moule en silicone parce que sinon vous allez tellement galérer à le démouler. :paf: Ce truc colle vraiment c'est incroyable. Une copine en a fait un dans un moule en verre, résultat on a dû le manger dedans. xD

Moi et mes potes ont adore ça mais c'est un véritable cauchemar pour ma mère (et pour ma ligne). :paf: D'ailleurs ce sont eux qui me l'ont apprise. OBALIE♥♥♥
A manger avec modération. ;)

Cehaim

Administratrice cinglante
Cehaim
Je viens d'engloutir (oui.) la recette de la mamie d'Angy :perv:

Ma foi je valide, c'était bon, j'ai juste fait des cubes de steak pour le mâââle parce que j'avais pas de poulet, et mon riz était du basmati mais ça marche très bien quand même :perv:

J'irais bien me resservir mais j'crois que môssieu a fait un sort à ce qui restait flex

Edit : Oh misère ça a l'air tellement faaaaaat ta recette Danouille :paf: Fat et très sucrée, un truc pour moi quoi ♥

DeadlyRuby

Membre
DeadlyRuby
C'est pour ça que j'ai prévenue que ce truc bousille tous les régimes. xD
Mais c'est tellement bon on devient vite accro. ♥

Angelle

Fondatrice
Angelle
Donc si je comprends bien, monsieur à bien aimé le plat ? Ahah contente que ça t'as plus o/ Mais la prochaine fois essaie avec des saucisses de poulet, ça donne encore un meilleur goût :D

Roh Dana' ta recette est pas mal du tout, mais bon ce ne sera pas pour moi xD je réalise une cure en ce moment et je dois suivre à la lettre le programme xD

Contenu sponsorisé

 Sujets similaires
-
» [Cuisine] Le blabla bouffe